Lors du dépôt de son programme de gouvernement ce samedi à l’Assemblée nationale, Judith Suminwa, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka de la République démocratique du Congo a dévoilé le coût de celui-ci, évalué à hauteur de 92,9 milliards de dollars américains pour le second mandat de Tshisekedi.
« Notre ambition est de bâtir au cœur de l’Afrique un État plus uni et mieux sécurisé avec une économie plus diversifiée et compétitive, et parvenir à une société plus juste pour un développement durable. Je ne vais pas ici vous dévoiler l’ensemble du programme d’actions du gouvernement, mais il faut noter que le cadre stratégique de planification de ce document est structuré en six piliers qui reflètent les six engagements du Président de la République. Ces piliers permettront par leur synergie et leurs effets complémentaires cumulatifs de consolider les acquis du premier mandat du président Tshisekedi Tshilombo, et d’accélérer le développement économique et social de la République Démocratique du Congo », a déclaré Judith Suminwa, avant d’ajouter:
« Le coût du programme d’actions du gouvernement 2024-2028 est estimé à 277,66 milliards FC, soit l’équivalent de 92,9 milliards USD pour une période de 5 ans, soit un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD. Ce coût est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et des provinces ainsi que des entités territoriales décentralisées ».
Ce programme souligne-t-on, est calqué sur les six engagements annoncés par Tshisekedi, lors de son investiture le 20 janvier dernier. Notamment la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat des ménages, sécuriser la population et ses biens et de protéger ses intérêts.
Giscard Havril Mane