C’est une révélation du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL).
Selon cette organisation, chaque député national aurait touché la somme de 30 mille dollars américains pour voter en faveur de l’investiture du gouvernement.
La Première ministre, Judith Suminwa, présente ce mardi la politique générale de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Un exercice qui devrait être sanctionné par l’investiture du gouvernement dont la composition est connue depuis plus de deux semaines.
Alors que l’Union sacrée détient largement la majorité parlementaire et qu’a priori, aucun souci devrait se faire pour un feu vert de Judith Suminwa et son équipe, CREFDL, qui dit avoir recueilli cette information auprès de 20% des députés et assistants parlementaires, déplore une « pratique de corruption ».
« Ce sont près de 14 millions décaissés par l’État pour motiver les députés nationaux. Un montant qui n’est pas retracé dans la loi des Finances, exercice 2024… Ce montant décaissé unilatéralement pourrait financer ma construction d’autres moins 10 laboratoires médicaux modernes dans dix provinces… », compare cette organisation.
Judith Suminwa a été nommée depuis le 1er avril et son gouvernement publié le 29 mai dernier. Cette cérémonie d’investiture intervient après plusieurs concertations au sein de la majorité au pouvoir. Certains dans l’Union sacrée ont dénoncé le manque d’équilibre régional dans cette équipe.
CN