La Représentante du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) en RDC, Angèle Dikongué-Atangana a révélé, mercredi lors de son tête-à-tête avec le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, que 650 ménages de déplacés internes ont été rélocalisés avec des abris durables dans la ville de Bunia.
Cette province, en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers ainsi qu’à l’activisme des terroristes ADF, accueille, dans ses zones réputées paisibles, des milliers de déplacés internes qui vivent dans des conditions précaires, dépourvus de tout ou presque.
Face à cette situation, Angèle Dikongué-Atangana, profitant de sa visite de travail à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, en marge de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés ce jeudi, a lancé un appel à la solidarité et à l’action en faveur des réfugiés et des personnes déplacées établies dans cette province sous état de siège.
Elle a en outre demandé à la communauté internationale de continuer à soutenir les efforts du HCR pour fournir une assistance humanitaire et des solutions durables aux réfugiés et aux personnes déplacées.
A Bunia, Angèle Dikongué-Atangana a multiplié des conciliabules pour dans le but de trouver des moyens de renforcer l’assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées.
La journée dédiée à cette catégorie de la population mondiale sera célébrée ce jeudi 20 juin sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes forcées à fuir ».
Hugo Matadi