Le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Michée Musaka, est attendu ce vendredi à l’Assemblée provinciale de la capitale pour répondre aux préoccupations des élus.
Ces préoccupations ont été formulées lors de la plénière du mercredi au cours de laquelle l’interpellation du député Steve Mulumba, adressée à Michée Musaka, a été examinée.
L’élu 4AC accuse le chef de la régie financière de Kinshasa, aux commandes depuis fin novembre dernier, de megestion et de recrutement abusif.
En réaction à ces accusations, Michée Musaka a, lors de la plénière de mercredi, apporté ses moyens de défense dans un exposé brossant la situation générale des finances de la DGRK et les réformes initiées qui, selon ses dires, ont eu pour entre autres conséquences la maximisation accrue des recettes de la ville.
Le chef de la DGRK a en outre soutenu que cette régie financière ne nivelle pas les recettes mais qu’elle reçoit les rétrocessions auprès des comptes de l’Hôtel de ville de Kinshasa au prorata des pourcentages lui alloués.
Malgré ses explications, les députés ont formulé des préoccupations supplémentaires et ont accordé 48 heures à Michée Musaka pour les rencontrer. L’ultimatum expire ce vendredi.
Dieumerci Diaka