Sous le patronage de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’initiation « Bilenge ya Mwinda » lance, ce mardi au grand séminaire de philosophie Saint André Kaggwa de Kinshasa, un colloque devant réunir évêques, prêtres, religieuses, héritiers et membres actifs de ce groupe de formation de la jeunesse catholique.
Ce colloque, qui va fermer ses portes le jeudi 28 juin, est axé sur le thème : « L’Initiation Bilenge Ya mwinda (Jeunes de Lumière), un outil pastoral dans la formation humaine et chrétienne des jeunes. Jalons en vue de sa consolidation et de sa pérennisation dans la fidélité à l’intuition de Mgr Ignace Matondo ».
Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, est annoncé à l’ouverture de ces assises qui vont se tenir en prélude de la messe solennelle de célébration des 50 ans d’existence de l’initiation Bilenge ya mwinda.
A la suite du lancement du colloque, se tiendra, ce même mardi, la première conférencesous le thème : « BYM, hier et aujourd’hui. État de lieux ».
Pour la journée du mercredi, les participants vont réfléchir autour du sujet « l’initiation BYM comme outil pastoral ». Jeudi, ils vont revenir à la charge pour se pencher sur la « consolidation et (la) pérennisation de l’initiation BYM ».
La journée du vendredi 28 Juin sera consacrée à la lecture du rapport général et des recommandations dégagées lors des échanges et débats en panels. Il s’en suivra le discours de clôture de ce colloque qui sera lu par le Cardinal Fridolin Ambongo.
Au lendemain de la clôture de ces assises, soit le samedi 29 juin, le 50e anniversaire de BYM sera célébrée avec pompe à la suite d’une messe solennelle qui sera dite à la Cathédrale Notre Dame du Congo.
Fondée en 1974 par Mgr. Ignace Matondo Kwa Nzambi, alors prêtre, l’initiation Bilenge ya Mwinda est une structure d’encadrement et d’initiation chrétienne des jeunes catholiques qui offrent une formation humaine et chrétienne en utilisant la méthode negro-africaine.
Jevic Ebondo ( stagiaire)