Une centrale d’électricien à cogénération, utilisant de la biomasse, a été inaugurée mardi à Yangambi, localité du territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo.
Cette centrale est la première du genre dans cette partie du territoire national, confronté à une sévère pénurie d’électricité depuis belle lurette.
« Nous venons d’inaugurer aujourd’hui la centrale de cogénération. C’est une centrale qui créé l’électricité sans attaquer l’énergie fossile. C’est une énergie propre », a expliqué Dominique Kankonde, directeur général de de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA).
Ce dernier s’est tenu aux côtés de Nicolas Berlenga, ambassadeur de l’UE en RDC, pour procéder à l’inauguration de cette centrale qui a été aménagée par le Centre international de recherche forestière (CIFOR) avec le concours financier de l’Union européenne (UE).
La centrale a une capacité de 140 kilowatts. Elle est dotée de deux modules de 70 kW chacun, prévue pour alimenter une zone industrielle qui sera développée non loin du site de la centrale. L’objectif est de développer le tissu économique local, explique-t-on.
Avec une consommation de 55 kg de biomasse par heure, la centrale pourra être agrandie afin d’atteindre une capacité d’un demi gigawatt pour résoudre la question de l’impact de la centrale sur la forêt tropicale de Yangambi.
Yvette Ditshima