Initialement prévue le 1er juillet, l’instauration de la Semaine anglaise au sein de l’administration publique en RDC entrera finalement en vigueur le 1er août prochain.
Cette décision découle du Conseil des ministres du vendredi dernier.
« Ce report permettra de revoir certaines dispositions liées notamment aux heures de pause, et les résultats de concertation avec le ban syndical pour préserver la paix sociale et le bon fonctionnement du service public », selon le gouvernement.
La Semaine anglaise suppose que l’administration publique devrait commencer à fonctionner du lundi au vendredi. Le travail devrait donc débuter à 8h pour terminer à 17h, avec une pause de 30 minutes, soit de 12 heures 30′ à 13 heures.
Outre la question de la pause, ce report permettra au gouvernement d’agir en amont pour sensibiliser, autour de cet nouvel horaire de travail, tous les cadres et agents de l’administration publique en l’activité en RDC.
Le Décret portant l’instauration de ce nouvel horaire de travail avait été signé en début mai par le Premier Ministre honoraire Jean-Michel Sama Lukonde
Japhet Mukoko (stagiaire)