Le Secrétariat technique de lutte contre le Covid-19 a affirmé qu’il n’y a pas de cas de Covid-19 testé jusqu’ici en République démocratique du Congo. Aucune structure médicale en RDC n’a jusque-là fait état d’un cas enregistré, a affirmé le docteur Jean-Marie Kayembe, l’un des membres du Secrétariat technique de la riposte.
Pour lui, les alertes lancées du Programme de l’hygiène aux frontières visent, selon lui, à renforcer la surveillance dans tous les postes d’entrée et de sortie du pays; après quelques cas de Covid-19 commencent à se manifester dans certains pays en Afrique et dans le monde.
« On n’a pas encore testé des cas de Covid, étant donné que le test Covid n’est pas encore passé dans la routine médicale chez nous. Mais, vous vous souvenez que le Covid que nous avons connu il y a deux ou trois ans, ça a été essentiellement et d’abord une Covid d’importation à nos frontières. Aujourd’hui, on parle de cas de Covid en France, aux Etats-Unis, etc ».
Quand l’Hygiène aux frontières demande une certaine vigilance, poursuit-il, c’est pour que les voyageurs qui viendraient en RDC, présentant quelques signes comme la fièvre, la toux, …puissent être conseillés d’aller vers des structures médicales.
Il a conseillé d’observer les mesures habituelles de lavage des mains, l’usage du gel. Aux personnes présentant des symptômes de Covid-19, il a recommandé le port du masque lorsqu’elles sont dans un lieu public.
« Le ministère de la santé est aux aguets et donnera, en temps utile, des informations sur les mesures à renforcer, en cas de besoin », dit-il.
Le Programme d’hygiène aux frontières a alerté mardi de la résurgence de Covid-19 en RDC.
Giscard Havril Mane