Un nouveau rapport des experts onusiens atteste que l’Ouganda soutient les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC.
Ce rapport démontre comment les officiels ougandais ont laissé les troupes du M23 et de l’armée rwandaise transiter par l’Ouganda sans aucune limite.
Les experts de l’ONU soulignent que cette « présence importante et visible, n’a pas pu passer sous les radars du renseignement ougandais ».
Le même rapport indique également que, Sultani Makenga, chef militaire du M23, a effectué plusieurs déplacements cette année à Entebbe et Kampala.
En outre, Corneille Nangaa, le chef de la branche politique de l’Alliance fleuve Congo, a lui résidé un temps dans la capitale ougandaise. Il y a même tenu des réunions avec des représentants de certains groupes armés congolais.
De ce fait, le rapport conclut donc à « un support actif » de certains officiers de l’armée et des services des renseignements militaires ougandais.
L’Ouganda est le partenaire de la RDC dans l’opération conjointe contre les rebelles ougandais islamistes ADF.
Plusieurs voix notamment la société civile et certains politiques du pays dénoncent depuis un temps l’implication de l’Ouganda dans la guerre qui sévit à l’Est du pays alors que du côté du gouvernement central l’on a cité jusque-là l’Ouganda.
Dieumerci Diaka