Lancé en septembre 2023 dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU), le programme de gratuité de la maternité piétine à Kinshasa, première phase d’expérimentation avant les autres provinces.
Dans une clinique dans la commune de Ngaliema, les soins gratuits à la maternité sont dispensés aux femmes, mais de manière partielle, constate Infos.cd
« La Consultation prénatale marche bien : vous aurez droit à des consultations et aux échographies. Le gros problème réside dans l’accouchement. Certaines femmes accouchent normalement et d’autres par césarienne. Le kit de gratuité ne prévoit que des génériques (ampicillines, gentamycines et autres). Or, il y a des infections qui nécessitent des antibiotiques forts », explique une sage-femme.
Dans cette clinique, les cas de complications ne sont pas incluses dans le package de gratuité.
« Nous sommes obligés de signaler tout cas de complication à la coordination pour référencement », poursuit la prestataire.
Six mois après sa mise en œuvre à Kinshasa, le programme de la gratuité de la maternité rencontre d’énormes difficultés.
Vendredi dernier, lors du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi a rappelé les « chiffres alarmants des décès maternels » dans la capitale, ville pilote du programme de gratuité de la maternité.
Il a ainsi appelé le gouvernement « à prendre toutes les dispositions idoines pour faire entre autres une évaluation globale de cette première phase » avant d’envisager l’extension du programme dans les provinces d’ici l’année prochaine.
Parmi les grosses difficultés rencontrées par les prestataires, il s’agit premièrement du plateau technique pour une prise en charge complète.
Le processus peut toutefois se révéler long et fastidieux. « Certaines familles préfèrent contourner la gratuité en proposant de payer eux-mêmes les soins supplémentaires. Cela n’est pas permis dans le contrat de la gratuité mais pour sauver les vies, des médecins préfèrent accéder à la demande par conscience au serment d’Hippocrate », révèle notre source.
En RDC, la gratuité de la maternité comprend les soins complets de la grossesse, l’accouchement et la prise en charge de nouveaux jusqu’au troisième mois d’anniversaire.
Yvette Ditshima






