Le concert du chantre Mike Kalambayi, organisé ce samedi au stade des Martyrs, a tourné au drame.
Selon un premier bilan avancé par des sources concordantes, relayées par des médias, 7 personnes ont trouvé la mort. Les corps, ont-elles fait savoir, ont été conduits à la morgue de l’hôpital Vijana, située à quelques encablures de ce temple de foot à Kinshasa.
Ce bilan est rejeté par Maajabu gospel, producteur de l’événement. Dans une publication dans les réseaux sociaux, Maajabu a affirmé que « aucun mort » n’est enregistré lors de ce spectacle qui a drainé plus de 100 mille personnes.
Toutefois, l’hôtel de ville de Kinshasa a annoncé l’ouverture des enquêtes pour « déterminer les responsabilités » autour de ce qu’il s’est passé cet après-midi au stade des Martyrs.
Le gouverneur Daniel Bumba a dit enclencher cette démarche dans l’optique d’« éviter qu’une autre tragédie se reproduise ».
En octobre 2022, le concert du chanteur Fally Ipupa, dans la même antre sportive, avait causé des morts. Le bilan d’une dizaine de morts, établi par la police, n’a jamais été reconnu par les services de la star congolaise de la chanson.
Giscard Havril Mane