Le gouvernement congolais à travers le ministère de la Justice a annoncé, vendredi lors du 9ème Conseil des ministres, l’organisation des états généraux de la Justice.
Pour Constant Mutamba qui a porté cette initiative au Conseil de ministres, l’objectif est de faire le diagnostic sans complaisance des maux qui rongent la justice congolaise.
Ces assises vont se dérouler en deux phases, notamment les consultations populaires à travers les provinces, regroupées en pools, suivies des travaux en session plénière et en commissions spécialisées.
Depuis son avènement à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba a multiplié des initiatives et des réformes pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Celui qui se dit médecin qui vient soigner la justice congolaise qualifiée de » malade » par le chef de l’État, a déposé jeudi 14 Août dernier quatre projets de loi à l’Assemblée nationale.
Il s’agit de loi portant sur l’organisation, fonctionnement et compétence de l’ordre judiciaire, sur le Conseil Supérieur de la Magistrature, le texte sur le statut des magistrats et la loi sur le barreau.
Face à ces réformes annoncées, le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC) s’est rapidement érigé en opposant principal.
Accusant le ministre de vouloir transformer les magistrats en boucs émissaires, le syndicat dénonce une attaque contre l’indépendance de la justice.
Dieumerci Diaka