L’Union africaine (UA), à travers son organe CDC-Africa, chargé de la surveillance et du contrôle des maladies et des épidémies, a annoncé ce mercredi un fonds d’urgence pour soutenir la prise en charge immédiate de l’épidémie de la variole de singe (Mpox).
Ce fonds est évalué de 6 à 10 millions de dollars.
Le nombre de cas de Mpox continue d’augmenter en Afrique centrale. Plus de 1.000 cas ont été recensés en l’espace d’une semaine en RDC qui reste l’épicentre de l’épidémie avec près de 18.000 cas recensés depuis le début de l’année 2024.
L’agence de santé de l’Union africaine s’inquiète également de la forte circulation du virus au Burundi voisin et en République centrafricaine.
« Une alerte est en train de venir du Burundi, de la République démocratique du Congo et de la République centrafricaine, où l’on voit une augmentation du nombre de décès et de cas. Même si l’on ne relève pas de nouveaux pays affectés, le virus est bien en train de progresser, non seulement en Afrique, mais aussi sur d’autres continents. », a fait savoir docteur Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC.
La RDC a élaboré un plan de 49 millions de dollars pour la riposte contre le Mpox.
Dieumerci Diaka