Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sylvain Ekenge : « Des officiers sont interpellés pour des faits hautement répréhensibles »
  • Ligue des Champions CAF : mauvaise entame de la phase des groupes par Lupopo
  • RDC : Mgr Nshole met en garde contre un dialogue limité au M23
  • Diplomatie : Kinshasa et Doha renforcent leur partenariat avec six nouveaux accords
  • Nord-Kivu : la Monusco condamne les attaques meurtrières des ADF à Lubero
  • Finale barrages intercontinentaux : la RDC jouera la Jamaïque ou la Nouvelle-Calédonie pour un ticket à la Coupe du monde
  • Kinshasa : un journaliste dépouillé par des policiers près de Monkole
  • Foot : Fiston Mayele remporte le trophée du meilleur joueur des interclubs
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, novembre 23
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : un général des FARDC déféré devant la justice pour avoir torturé un avocat
Sécurité

RDC : un général des FARDC déféré devant la justice pour avoir torturé un avocat

La RédactionBy La Rédactionaoût 22, 2024Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire (province Orientale), au studio de Radio Okapi/ Photo John Bompengo
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le général Jean-Claude Kifwa, commandant du Centre militaire de Kamina dans la province du Haut-Lomami, a été déféré devant l’Auditorat militaire des FARDC sur injonction du ministre de la Justice, Constant Mutamba.

Ce galonné de l’armée congolaise est poursuivi pour « tortures et autres traitements inhumains et dégradants présumés sur la personne de Me Faby Kabwende Mushibi, avocat près le barreau du Haut-Lomami ».

Selon un communiqué du ministre Mutamba, diffusé ce jeudi, « toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite ». Ce dossier a surtout bénéficié de la « promptitude » de l’Auditeur général des FARDC et du 1er président de la Haute cour militaire.

Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, l’on pouvait voir l’avocat Kabwende être passé à tabac par des agents commis à la garde du général Kifwa, lui-même visible sur ces images.

Cette courte séquence a suscité la colère des avocats du barreau du Haut-Lomami qui, au nom du devoir de confraternité, avaient organisé un sit-in devant la Haute cour militaire, tout en déposant une plainte contre le général Jean-Claude Kifwa.

Yvette Ditshima

Avocat Constant Mutamba Général Jean-Claude Kifwa Justice
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Sylvain Ekenge : « Des officiers sont interpellés pour des faits hautement répréhensibles »

novembre 22, 2025

Nord-Kivu : la Monusco condamne les attaques meurtrières des ADF à Lubero

novembre 21, 2025

Kinshasa : un journaliste dépouillé par des policiers près de Monkole

novembre 19, 2025

RDC : des jeunes minorités sexuelles reconnues, mais moins inclues (Cuso International)

novembre 19, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}