Le général Jean-Claude Kifwa, commandant du Centre militaire de Kamina dans la province du Haut-Lomami, a été déféré devant l’Auditorat militaire des FARDC sur injonction du ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Ce galonné de l’armée congolaise est poursuivi pour « tortures et autres traitements inhumains et dégradants présumés sur la personne de Me Faby Kabwende Mushibi, avocat près le barreau du Haut-Lomami ».
Selon un communiqué du ministre Mutamba, diffusé ce jeudi, « toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite ». Ce dossier a surtout bénéficié de la « promptitude » de l’Auditeur général des FARDC et du 1er président de la Haute cour militaire.
Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, l’on pouvait voir l’avocat Kabwende être passé à tabac par des agents commis à la garde du général Kifwa, lui-même visible sur ces images.
Cette courte séquence a suscité la colère des avocats du barreau du Haut-Lomami qui, au nom du devoir de confraternité, avaient organisé un sit-in devant la Haute cour militaire, tout en déposant une plainte contre le général Jean-Claude Kifwa.
Yvette Ditshima