Sommés de regagner leurs domiciles, quelques jeunes volontaires pour la défense de la patrie dits Wazalendo n’ont toujours pas libéré le stade de Kangayimbi à Beni, en territoire du Nord-Kivu.
Ces jeunes s’y sont installés le mois dernier pour une formation militaire accélérée afin de combattre les terroristes ougandais d’ADF et les rebelles du M23. A ce jour, la formation n’a toujours pas été organisée.
Mercredi, le maire a demandé à ces jeunes de quitter ce stade pour des raisons sécuritaires en attendant d’autres directives de la hiérarchie.
Jusqu’à ce jeudi, ces jeunes s’y trouvent encore et ne sont visiblement pas disposés à obéir au maire de Beni. Ils campent sur leur position patriotique d’apporter leur soutien à l’armée congolaise pour combattre toutes les organisations qui oeuvrent contre la paix dans le Nord-Kivu.
Lors de son passage à ce lieu le 20 juillet, le chef d’Etat-major général adjoint chargé des opérations et renseignement des FARDC avait encouragé ces jeunes volontaires et les avait confiés au commandant en charge des recrutements au sein de l’armée dans la zone. Plus de 50 jeunes s’étaient fait recrutés au sein des FARDC.
Selon des sources ces jeunes ne veulent pas intégrer les FARDC, ils voudraient plutôt être formés pour travailler d’une manière autonome mais en appui aux FARDC pour combattre notamment les ADF et d’autres groupes rebelles.
Dieumerci Diaka