Une image tournée au siège de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe, dans la commune de Barumbu, scandalise la toile depuis mardi.
Elle montre un membre du parti connu pour être à la tête d’un mouvement interne appelé « les fous de Vital Kamerhe » en train d’être molesté, crâne rasé.
Ses agresseurs, près d’une dizaine, laissent entendre qu’il aurait proféré des insultes contre le secrétaire général du parti, Billy Kambale.
Ce dernier a-t-il commandité cette agression ? En tout cas, sur son compte X, Billy Kambale a condamné ce qu’il décrit comme « images effroyables [qui] entache l’image du parti ».
« Je condamne fermement ces actes de violence et des mesures disciplinaires seront prises en l’encontre des auteurs. J’en profite pour appeler les membres du parti à la retenue », a-t-il écrit, condamnant la « violence sous toutes ses formes».
Et de renchérir :
« Ne donnons pas des armes à nos ennemis pour nous détruire. Soyons les artisans de la paix. »
De quoi démentir les accusations répandues sur les réseaux sociaux le soupçonnant comme commanditaire de ces actes. Le parti a promis des actions disciplinaires contre les auteurs directs.
l’inspecteur général du parti convoque une reunion urgente ce mardi 27 août au siège du parti à laquelle doit participer le secrétaire permanent et président du Conseil national du parti.
Infos.cd