Le maire intérimaire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend a interdit la journée ville morte décrétée sur toute l’étendue de la ville de Goma le lundi 2 septembre par des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu.
À travers un communiqué, l’autorité urbaine a mis en garde les initiateurs de cet appel à une journée morte.
Il a par ailleurs demandé à ces organisateurs de se constituer en une équipe de 5 personnes pour déposer leur mémorandum à qui de droit « étant donné qu’il existe des mécanismes politiques et diplomatiques légaux pour des telles questions ».
Dans la foulée, le maire de Goma a appelé les élèves, les enseignants, les parents et la population de Goma de vaquer librement à leurs occupations.
Il a aussi mobilisé la population a garder une pensée pieuse aux congolais morts sur le champ de bataille et dans le différents sites de déplacés à la suite des massacres et attaques du M23 qui seront enterrés le même lundi.
Des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont appelé à une journée ville morte le lundi 2 Septembre prochain pour dénoncer la persistance de l’insécurité en province et exiger le départ de la MONUSCO en RDC.
Fidèle Kitsa