Le gouvernement a adopté, lundi au cours de la première réunion extraordinaire du Conseil des ministres, le projet de Loi de finances, exercice 2025. Présenté par le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, ce projet de Loi est chiffré à 49.847 milliards de FC, soit environ 17,739 milliards USD, équilibrés en recettes et dépenses.
Comparé au budget 2024 en cours d’exécution et qui devrait subir une rectification dans les prochains jours, les prévisions de 2025 affichent un accroissement de l’ordre de 21,6%.
Selon le ministre Boji, la loi de Finances 2025 aligne des crédits conséquents pour les secteurs prioritaires. Il privilégie également les politiques publiques et les actions gouvernementales tendant à la diversification de l’économie nationale. Ce texte consacre également la majoration de l’enveloppe salariale qui passe de 9.029,4 milliards de FC à 9.609,5 milliards de FC.
Le ministre du Budget a également insisté sur le renforcement de l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques et la mise en œuvre de la Loi sur la programmation militaire.
Djesany Sundi