Le verdict est tombé ce vendredi au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, dans l’affaire du coup d’État manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, le 19 mai dernier.
Au total, 37 prévenus sont condamnés à mort. Ils sont reconnus coupables des infractions d’association de malfaiteurs, attentats et de terrorisme. Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, Tyler Christian Thomson, Zalman Pollum Benjamin et Nkele Mbuela Ruffin sont parmi les condamnés à mort.
Un autre condamné à la peine de mort c’est l’ancien militaire et expert en sécurité, Jean-Jacques Wondo. Il lui est reproché d’association de malfaiteurs et attentat.
Le tribunal a infligé la peine de 20 ans de servitude pénale pour détention illégale d’armes de guerre à certains détenus.
La même juridiction a acquitté 13 autres détenus pour manque de preuves. C’est le cas du prévenu de « l’hôtel Chez Momo », la propriétaire de l’établissement, Mata Maguy, son époux, ainsi que leurs employés et plusieurs autres.
Lors des plaidoiries, quelques prévenus ont soutenu avoir été contraints de participer aux attaques. Ce que le tribunal a rejeté, relevant que « ces prévenus n’avaient pas cherché à se retirer lorsque Christian Malanga avait été éloigné et qu’ils avaient été vus armés, criant New Zaïre avec comme slogan « Ingeta ».
Giscard Havril Mane