La Première ministre Judith Suminwa a déposé, ce lundi au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de Loi des finances exercice 2025. Le speaker de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a réceptionné le document, quelques heures avant d’ouvrir la session de septembre.
Validé en Conseil des ministres, le projet de Budget 2025 est chiffré à 49.847 milliards de francs congolais, soit environ 17,739 milliards USD, équilibrés en recettes et en dépenses.
Comparé au budget 2024 en cours d’exécution et qui devrait subir une rectification dans les prochains jours, les prévisions de 2025 affichent un accroissement de l’ordre de 21,6%.
En déposant le texte le jour même de l’ouverture de la session de septembre, essentiellement consacrée à l’examen de la Loi des finances pour l’année à venir et de la reddition des comptes de l’année précédente, la Première ministre vient surtout pérenniser une culture voulue par le Fonds monétaire international (FMI). Avant elle, son prédécesseur, Sama Lukonde, s’était toujours plié à cette exigence depuis septembre 2021.
Le projet de budget 2025 met un accent particulier sur le renforcement de l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques et la mise en œuvre de la Loi sur la programmation militaire. Il devrait être financé en grande partie par des ressources propres.
Djesany Sundi