Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a expliqué, dimanche sur RFI, que la révision constitutionnelle n’est pas une urgence aujourd’hui pour le gouvernement.
Le ministre de la Communication a estimé que la priorité de l’Exécutif national aujourd’hui est de réaliser les six engagements pris par le président Félix Tshisekedi lors de sa campagne électorale de novembre et décembre 2023. Ces six engagements ont depuis été coulés en programme d’actions du gouvernement.
« La réforme constitutionnelle n’est pas à l’ordre du jour au niveau du gouvernement », a tranché Muyaya, non sans évoquer les progrès réalisés récemment par le gouvernement, notamment avec la baisse du prix du carburant à la pompe et celle à venir pour plusieurs denrées alimentaires.
Toutefois, Muyaya ne ferme pas pour autant la porte. « Si une initiative de ce genre appelait à être prise, nous communiquerons de la manière la plus transparente possible », a-t-il nuancé.
Le débat autour de la révision, voire du changement de la Constitution, a été lancé par le président Tshisekedi en personne, devant la diaspora congolaise en Bruxelles en mai dernier. La semaine passée, l’UDPS, le parti présidentiel, a lancé une campagne de sensibilisation autour de cette démarche. Quelques semaines avant, une ONG locale avait sollicité et obtenu du ministère de l’Intérieur l’autorisation de mener des activités du même genre.
Infos.cd