L’artiste musicien Fally Ipupa a lancé ce mercredi à Kinshasa le projet « To Yekola » (Apprenons) à travers sa Fondation Fally Ipupa.
Ce projet, en partenariat avec l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et avec le soutien technique de l’ambassade du Canada en RDC, vise à autonomiser les jeunes filles âgées de 13 à 25 ans en situation de vulnérabilité, afin de favoriser l’intégration sociale, professionnelle et économique. L’initiative cherche à développer leurs compétences techniques pour renforcer leur indépendance financière.
À la suite d’un appel à candidature, cent bourses ont été attribuées aux jeunes filles sélectionnées, couvrant des domaines variés comme la restauration, la pâtisserie, la décoration, la Coupe et couture, l’esthétique, la peinture et l’électricité.
Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en RDC, a félicité les bénéficiaires, les encourageant à persévérer dans leurs études pour démontrer que les femmes congolaises peuvent réaliser de grandes choses.
Fally Ipupa a exprimé sa gratitude envers ses partenaires, l’ambassade du Canada et l’INPP, et a manifesté sa confiance en ces jeunes filles pour devenir des leaders et des femmes indépendantes. Une remise symbolique de kits a été faite par l’ambassadrice du Canada et Fally Ipupa, marquant le début de la formation, qui durera entre 1 et 4 mois selon les domaines.
Elgine Mokoko, l’une des bénéficiaires en pâtisserie, a salué cette opportunité et espère être capable de créer sa propre entreprise après cette formation.
Yvette Ditshima