Le chef de l’État Félix Tshisekedi a réitéré, mercredi lors de son meeting à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, sa détermination d’étendre la gratuité de l’enseignement au niveau de l’université.
« Beaucoup de mes collaborateurs voulaient me décourager mais, j’ai tenu avec la gratuité de l’enseignement primaire . Tous les enfants congolais des pauvres ou riches doivent étudier. Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons l’étendre au niveau secondaire, jusqu’à l’université », a dit Félix Tshisekedi devant la population de Kisangani.
« Nous voulons que les parents soient dédouanés de ça. Parce que nous voulons éduquer beaucoup des congolais. Nous devons former nos enfants à tout chemin, parce que ce sont eux qui seront capables de combattre pour notre pays à l’avenir », a-t-il ajouté.
La gratuité de l’enseignement primaire est effective depuis 2019 dans les écoles publiques, en dépit des difficultés de l’État de prendre en charge les enseignants ainsi que le manque d’infrastructures scolaires, alors que le pays débloque 1 milliards de dollars américains pour ce programme.
Pour tenir jusqu’à ce jour, il a fallu l’apport de la Banque mondiale qui s’est engagée à soutenir cette politique, par le biais de sa plus grande opération d’enseignement primaire au monde.
L’opération est un financement de 800 millions de dollars sur quatre ans, axé sur les réformes de la gouvernance de l’éducation et le renforcement des systèmes qui, à long terme va contribuer à la pérennité de la gratuité de l’enseignement.
Dieumerci Diaka