Des nouvelles autorités ont été installées par le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) dans la localité de Kalembe, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, ont indiqué plusieurs médias locaux.
« Ils ont foncé vers les Ihula et Katobo (groupement Kisimba dans le territoire de Walikale). Ce matin, nous avons entendu des détonations au niveau de Kikohwa (dans le Masisi en groupement Bashali Mukoto en localité Kalembe) mais ça n’a pas duré longtemps, c’est à une vingtaine de kilomètres de Kalembe », a de son coté dit un responsable local à Kalembe à Actualite.cd.
Mercredi 23 octobre, la rébellion a tenu un meeting dans cette bourgade pour s’offrir l’adhésion populaire, avant de procéder à la nomination et installation de nouveaux chefs locaux.
« Ils ont même installé des chefs locaux, il y en a deux ici. Ils sont aussi en train de chercher à nommer les nyumba kumi (Ndlr : chefs de 10 maisons) », a précisé la même source.
Mardi dernier, la médiation angolaise de la crise RDC-Rwanda a dénoncé l’offensive du M23, craignant des violations des droits humains.
Une position soutenue par la société civile locale.
« Nous continuons à déplorer cette avancée de l’ennemi. Pour Walikale, nous craignons des violations des droits de l’homme, l’exploitation illicite des ressources, les déplacements de la population et la convoitise de nos terres comme c’est le cas déjà à Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Lubero », a indiqué Fiston Misona, président de la société civile de Walikale.
Giscard Havril Mane