Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue à Kisangani, le Président Félix Tshisekedi a instruit la création d’une Task force pour capter les financements du programme européen Global Gateway .
Ce fonds, mis en place par l’Union européenne, vise à soutenir des projets dans les domaines du numérique, de l’énergie, des transports, ainsi que dans la santé, l’éducation et la recherche. Cette initiative va mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements.
La Task force sera constituée d’experts issus de la Présidence, de la Primature, et des ministères clés (Économie, Plan, Affaires étrangères, Infrastructures, Finances), ainsi que de partenaires privés et d’experts nationaux et internationaux. Sa mission est d’élaborer une stratégie pour répondre aux opportunités offertes par Global Gateway et renforcer l’attractivité des investissements européens en RDC.
Ce fonds s’inscrit dans une coopération stratégique renforcée entre l’UE, la RDC et d’autres partenaires africains. L’Union européenne a déjà établi des partenariats stratégiques, notamment dans les chaînes de valeur des matières premières critiques avec la RDC et la Zambie, et travaille sur le développement du corridor de Lobito. Conformément aux Objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, cette initiative européenne pourrait favoriser un développement durable en RDC.
Dieumerci Diaka