Le feuilleton, entre le ministère de la santé et son partenaire indien qui gère l’hôpital du cinquantenaire ne fait que commencer.
Alors que le gouvernement a annulé, il y a quelques jours, le contrat qui le lie à Padiyath Health Care, un membre de la direction de l’Hôpital a réagi face à la décision du ministre de la Santé.
A en croire le journaliste Stanis Bukaketa, ce responsable a remis en question les justifications avancées par le gouvernement pour prendre certaines mesures contre l’hôpital et a souligné plusieurs points de désaccord.
Selon ce dirigeant, l’Hôpital du Cinquantenaire n’a pas été entièrement financé par le gouvernement congolais, mais a bénéficié d’un investissement de 43,5 millions de dollars de la part du partenaire privé, Padiyath HealthCare, validé par sept commissions officielles du ministère de la Santé. Ce membre de la direction a également souligné que, jusqu’à présent, le gouvernement n’a trouvé aucun manquement de la part de l’hôpital ni envoyé de correspondance officielle à sa direction ou au partenaire privé.
Il a aussi réfuté les accusations du ministre affirmant qu’aucun centre de cardiologie ou de télémédecine n’existe dans l’établissement. Selon lui, l’hôpital est bien équipé dans ces domaines, notamment en cardiologie interventionnelle et en chirurgie cardiaque, et est le seul en Afrique centrale à disposer de ce type de spécialistes.
D’autres points de contestation incluent une dette de 50 millions de dollars que le gouvernement congolais doit à l’hôpital. En raison de cette dette, le partenaire privé estime ne pas pouvoir investir davantage pour créer des installations supplémentaires, comme un centre de cancérologie. Il a également critiqué les méthodes employées pour l’audit, notamment l’intervention de la police judiciaire et de l’Inspection générale des finances (IGF), qu’il juge illégale et en dehors des clauses contractuelles.
Enfin, ce membre de la direction de l’hôpital questionne les motivations derrière ces audits successifs, estimant qu’ils pourraient compromettre l’image de l’État congolais à l’international et soumettre la RDC à des risques financiers si des recours étaient engagés dans les tribunaux internationaux.
#RDC: Réaction d’un membre de la Direction Générale de l'hôpital du Cinquantenaire à la décision du ministre de la santé 👇
● L'hôpital n'a pas été construit avec l'argent du gouvernement. Le partenaire privé a également investi 43,5 millions de dollars, comme l'ont vérifié… https://t.co/yZTSvjVcTd
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 26, 2024
Yvette Ditshima