Le match de la quatrième journée de la Ligue des champions de l’UEFA opposant le Paris Saint Germain à Atletico Madrid a également été marqué par une mobilisation en faveur de la RDC. Si les Français ont été défaits sur terrain par les Espagnols (1-2), c’est plus les tribunes qui ont fait causer la toile avec deux tifos déployés par Collectif ultras des supporters du PSG.
« La vie d’un enfant de Gaza vaut-elle moins qu’un autre ? » et « Une guerre oubliée qui tue chaque jour. Free Congo ». Tels ont été les deux messages des inconditionnels du PSG. Pour la RDC, ce tifo déployé dans les tribunes du Parc des princes revêt une certaine symbolique.
Depuis 2019, le club de la capitale française est sponsorisé par Kigali. Les Champions de France arbore ainsi fièrement la mention « Visit Rwanda » au dos des tenues d’entraînement et d’avant-match de l’équipe masculine, ainsi que sur la manche des maillots de match de l’équipe féminine. Cette même inscription défile également dans les écrans du stade parisien. En 2022, des internautes congolais avaient lancé le hashtag #RwandaIsKilling pour inciter le PSG, le club de cœur du président Tshisekedi, à rompre son contrat avec Kigali.
Si la démarche a accouché d’une souris malgré la promesse du député Auguy Kalonji de saisir le club français, le tifo des Ultras du PSG marque un clin d’œil aux populations de l’Est de la RDC.
Infos.cd