Le Dr Luc Ferdinand Kamanga, directeur du Programme national de lutte contre le diabète, a lancé un appel pressant pour la sensibilisation face à l’ampleur de cette maladie qui affecte silencieusement des millions de personnes en République démocratique du Congo.
De son passage au Magazine Santé Plurielle à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre, Dr Kamanga a révélé que le diabète touche entre 7 et 14 % de la population congolaise, soit entre 7 et 14 millions de personnes.
Il a souligné que le diabète est une menace plus importante que d’autres maladies telles que la tuberculose, le VIH et le paludisme en termes de prévalence, bien qu’il reçoive moins d’attention.
« Le nombre de diabétiques dans ce pays est plus que le nombre total des malades de tuberculose, de VIH et de malaria réunis », a-t-il affirmé.
Ce spécialiste a insisté sur la nécessité de renforcer la sensibilisation pour prévenir la population sur la présence de ce « tueur silencieux ». Il a également mis en avant le fait que beaucoup de Congolais ignorent leur état jusqu’à ce que des complications graves apparaissent, d’où l’importance de la prévention et du dépistage précoce.
Japhet Mukoko (stagiaire)