Le président Tshisekedi a exprimé son mécontentement face aux critiques de certains leaders religieux concernant son projet de révision constitutionnelle, lors d’un meeting tenu ce samedi à Lubumbashi.
« Je suis très inquiet quand j’entends des ministres de Dieu sortir des énormités pour dire que les Congolais n’ont pas le droit de réfléchir sur le bien-fondé de leur Constitution », a-t-il déclaré devant une foule rassemblée dans la capitale du Haut-Katanga.
Le projet de révision constitutionnelle, évoqué pour la première fois lors d’un meeting à Kisangani, a depuis alimenté des débats passionnés. Parmi les opposants notables figurent des membres influents de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et du Comité laïc de coordination (CLC), qui se sont fermement opposés à cette initiative, arguant qu’elle pourrait menacer les principes démocratiques du pays.
Félix Tshisekedi a défendu son initiative, affirmant qu’elle vise à permettre aux Congolais de revoir des dispositions problématiques, notamment l’article 217, qu’il accuse de « consacrer la vente de notre souveraineté à des États africains ». Il a également appelé les religieux à jouer un rôle neutre et constructif .
Japhet Mukoko (stagiaire)