Dans le cadre de la mise en œuvre du Décret sur la Médaille de la Vaillance pour la Patrie , Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), a visité, mardi, le Département de Réadaptation Fonctionnelle de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo).
Cette démarche vise à évaluer la capacité de cette structure à produire des équipements orthopédiques, notamment des prothèses et orthèses, destinés aux militaires amputés à la suite de leur dévouement à la patrie.
Lors de sa visite, la ministre a souligné la nécessité de fournir ces équipements avant toute réorientation professionnelle ou la remise officielle de la Médaille de la Vaillance. Ces outils essentiels permettront aux bénéficiaires de retrouver une certaine autonomie et de mieux s’intégrer dans la société.
« Avant de penser à leur réorientation professionnelle, nous devons les équiper pour leur permettre d’être autonomes individuellement », a-t-elle déclaré.
Le Département de Réadaptation Fonctionnelle, réhabilité grâce à l’appui du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), est en mesure de produire les matériels orthopédiques nécessaires. Le directeur général, Al Kitenge, a rassuré la ministre sur la capacité de son équipe à travailler directement sur place ou à se déplacer vers les patients en fonction de leur localisation.
Pour assurer un suivi efficace, une commission a été créée, incluant des cadres du Département de Réadaptation Fonctionnelle. Cette équipe travaillera sur les solutions adaptées pour chaque cas, garantissant une prise en charge optimale avant la cérémonie officielle de remise de la médaille par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La Médaille de la Vaillance pour la Patrie symbolise la gratitude de la nation envers les militaires ayant payé le prix fort pour défendre la République.
Yvette Ditshima