Alors que l’opposition continue de s’opposer fermement à toute modification de la Constitution, Félix Tshisekedi bénéficie désormais du soutien des anciens gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.
Dans un communiqué publié mercredi, ces anciens dirigeants provinciaux ont exprimé leur appui au projet de réforme constitutionnelle porté par le président, soulignant les failles de l’actuelle loi fondamentale adoptée en 2006.
« L’actuelle Constitution contient beaucoup de dispositions fictives et incohérentes, sources d’instabilité des institutions provinciales et obstacles au développement », ont-ils déclaré.
Ces anciens gouverneurs, forts de leur expérience dans la mise en œuvre de la Constitution de 2006, estiment que cette réforme est essentielle pour résoudre les problèmes structurels qui freinent le développement des provinces.
Ils se disent prêts à accompagner Félix Tshisekedi dans cette démarche, qu’il s’agisse d’une simple révision ou d’un remplacement complet de la Constitution.
Japhet Mukoko (stagiaire)