Alors que l’actuel président de la République, largement réélu en décembre dernier pour un second et en principe dernier mandat, n’écarte pas l’idée de changer la Constitution, celui qui est présenté comme son père spirituel, le pasteur Roland Dalo, multiplie ces derniers jours des prédications dénonçant la corruption, l’impunité et autres injustice sociale. Il y a trois ans, il lui avait surtout deconseillait un troisième mandat.
Fondateur du Centre missionnaire Philadelphie, Pasteur Roland Dalo est-il déçu de la gestion du pays par l’un de ses fidèles ? En tout cas, dans le cadre du programme des jeunes et prières « Bunda21 » organisé chaque année dans cette Église fréquentée par Félix Tshisekedi, ce prédicateur s’est révélé, comme rarement, très critique.
« Je suis triste et honteux d’être citoyen de la République démocratique du Congo, un pays où le vol est accepté. Les petits voleurs au grand marché, qui volent des centimes, sont traqués, mais les grands voleurs au niveau de l’État y vivent calmement. Et ce qui me choque, ce sont même des supposés politiques chrétiens ! Le pays de la surfacturation », avait-il lâché lors de sa prédication de mercredi dernier.
Hier jeudi, il est revenu à la charge, cette fois-ci évoquant, sans le citer, sa relation avec le chef de l’État : « Naliaka te à cause ya mutu wana (« Si je mange, ce n’est pas grâce à lui », ndlr)Ça fait 6 ans que je le côtoie, je ne lui ai jamais demandé de l’argent. Je ne mange pas sa dîme…»
Dans les réseaux sociaux, des pro-Tshisekedi accueillent mal ces sermons et crient à « l’ingratitude». « Trop de prophéties mensongères et d’arrogance pour attirer les fidèles… On te tient à l’oeil », écrit, sur son compte Facebook, un jeune de l’UDPS devenu garde rapproché du président Tshisekedi.
Y aurait-il un malaise entre le président et celui qui est présenté comme son père spirituel ? Félix Tshisekedi, qui n’écarte pas l’idée de changer la Constitution, ce qui lui permettrait de rempiler au-delà de ses deux mandats à la tête du pays, a-t-il refusé les conseils de son pasteur à ce sujet ? En 2021, l’on se rappelle qu’au cours d’un culte d’action de grâce organisé à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC, Roland Dalo avait conseillé le président de respecter le nombre de mandats présidentiels.
« Tout ne va pas s’arranger du coup, faites ce que vous devez faire, allez où vous pouvez aller, faites un mandat ou deux, mais pas plus », avait-il déclaré devant l’intéressé qui semblait acquiescé avec des applaudissements.
« Allez où vous pouvez aller, j’en ai la certitude même si on ne sera pas guéri, on sera moins malade. J’en ai la certitude que ceux qui viendront après vous bâtiront sur la fondation que vous tracez », rappelait -t-il.
Ses critiques d’aujourd’hui sur l’impunité, la corruption, la surfacturation, l’injustice sociale peuvent-elles être comprises comme une déception de sa gestion ? En tout cas, le couple présidentiel a toujours participé au moins à une journée du programme Bunda21. Celui de cette année s’achève ce dimanche. Jusqu’ici, ni Félix Tshisekedi ni Denise Nyakeru n’ont pris part à ce programme. Ils ont encore deux jours pour se rattraper et faire des accolades avec Roland Dalo.
Infos.cd