La Première ministre Judith Suminwa, est arrivée ce samedi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri , pour poursuivre sa mission d’évaluation de l’état de siège. Cette mesure d’exception, instaurée en 2021 par le président Félix Tshisekedi, vise à lutter contre l’insécurité causée par des groupes armés locaux et étrangers dans l’Est du pays.
Lors de son séjour en Ituri, Judith Suminwa prévoit des échanges avec les autorités militaires responsables de la gestion de la province sous état de siège, les parlementaires) les députés nationaux et provinciaux, sénateurs), les représentants de la société civile .
Ces consultations visent à recueillir des avis diversifiés sur l’efficacité de l’état de siège et à déterminer les prochaines étapes de cette mesure controversée.
L’état de siège, bien qu’ayant renforcé la présence militaire, n’a pas produit les résultats attendus. Les populations locales et plusieurs acteurs politiques soulignent une persistence de l’insécurité , avec des attaques fréquentes attribuées à des groupes armés tels que la CODECO , les ADF , et d’autres milices locales.
Dieumerci Diaka