Depuis lundi, des chercheurs, universitaires, décideurs politiques, acteurs de la société civile et experts environnementaux se réunissent à Goma, dans le cadre de journées scientifiques consacrées à la gestion et la valorisation des déchets dans le bassin du Congo, une région cruciale pour l’environnement mondial.
Organisé par l’Université de Goma (UNIGOM), cet événement de deux jours soit du lundi 2 au mardi 3 vise à sensibiliser et à échanger sur les dynamiques socioculturelles et les technologies de l’environnement liées à la gestion des déchets auxquels fait face cette région surnommée le « poumon de l’Afrique », en raison de ses vastes forêts tropicales qui jouent un rôle clé dans la régulation du climat mondial.
Le professeur John Mugabushaka, secrétaire général académique de l’UNIGOM, a insisté sur l’importance de cette initiative.
« Nous partageons l’espace du bassin du Congo et nous pouvons apprendre des expériences des uns et des autres . Entant qu’université, notre mission dépasse l’enseignement et la recherche, elle inclut également la contribution au bien-être de la communauté. Il serait un grand échec pour nous si la situation continue ainsi, sans que nous puissions proposer des solutions aux déchets d’ail menacent non seulement l’environnement, mais aussi la santé de ceux qui vivent dans cet espace », a-t-il déclaré.
Les participants ont mis en lumière les déchets dangereux et électroniques, qui représentent une menace croissante pour le bassin du Congo. L’afflux de ces déchets, souvent issus des pays industrialisés, aggrave les pressions environnementales et sanitaires dans la région.
Baudouin Kitima, représentant de la Division provinciale de l’Environnement, a souligné la nécessité de mettre en place des stratégies pour soutenir l’UNIGOM dans l’atteinte des ses objectifs.
Il a exprimé son souhait de voir cette collaboration aboutir à dzs solutions qui bénéficieront à toutes les parties prenantes.
Ces journées scientifiques visent également à promouvoir des solutions adaptées aux réalités socio-économiques locales. Les discussions portent sur l’afflux de déchets dangereux et électroniques en Afrique notamment dans le bassin du Congo.
Face à l’urgence, le Professeur Mugabushaka et d’autres scientifiques ont convenu de l’urgence de développer des solutions innovantes et adaptées à la gestion des déchets dans le du Congo. Ils espèrent formuler des recommandations concrètes pour améliorer la gestion des déchets dans le bassin du Congo. Ces solutions devront allier respect des écosystèmes locaux et bénéfices pour les populations.
Fidèle Kitsa