Invité sur France 24 mardi, l’opposant Martin Fayulu a une fois de plus critiqué le président Félix Tshisekedi, qu’il accuse de « haute trahison » et de diviser les Congolais à travers une gouvernance qu’il qualifie de défaillante.
Fayulu a de nouveau exprimé son opposition ferme à l’idée d’un éventuel changement de la Constitution, qui a été évoquée par Tshisekedi dans ses récentes déclarations. Le président du parti ECiDé prévient qu’il est prêt à initier des procédures légales contre le président de la République.
« Monsieur Tshisekedi parle du changement de la Constitution, ce que nous ne pouvons pas accepter. Monsieur Tshisekedi sera accusé de haute trahison, nous allons commencer la procédure », a-t-il déclaré.
L’opposant a accusé Félix Tshisekedi de manquer de patriotisme, affirmant qu’il aurait « abandonné » l’Est de la RDC au président rwandais Paul Kagame.
Martin Fayulu a également reproché au chef de l’État congolais un bilan qu’il juge « inexistant » depuis son arrivée au pouvoir en 2019.
« Monsieur Tshisekedi n’a rien fait depuis qu’il est là. Ce qu’il sait faire, c’est utiliser l’argent de l’État, diviser les Congolais et pousser le pays à la division », a-t-il lancé.
Yvette Ditshima