Les conseillers communaux de la République démocratique du Congo (RDC) totalisent une année de mandat sans avoir reçu ni leurs émoluments, ni les frais d’installation, ni les fonds nécessaires au fonctionnement de leurs activités.
Malgré une instruction formelle émise par Jacquemain Shabani Lukoo, vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, demandant aux gouverneurs de province d’assurer leur prise en charge, la situation demeure inchangée dans la majorité des provinces.
José Pascal Diyoka, vice-président du conseil communal de Lemba, s’est exprimé au nom de ses collègues dans une interview accordée à Infos.cd. Il a dénoncé le manque de considération et l’injustice flagrante dont les conseillers communaux sont victimes.
« À ce jour, nous n’avons perçu aucun frais d’installation, aucun salaire, aucune prime ou encore un semblant de quelque chose. Nous sommes les représentants directs du peuple au niveau local, malheureusement nous sommes totalement abandonnés à notre triste sort », regrette le président du conseil communal de la commune de Lemba.
Il a également évoqué une inégalité dans le traitement.
« Nous figurons sur le même fichier que le président de la République, les députés nationaux et provinciaux, qui perçoivent régulièrement leurs rémunérations. Pourquoi ce deux poids, deux mesures », s’est-il interrogé.
Face à l’inaction des gouverneurs, les conseillers communaux envisagent de saisir officiellement le président Félix Tshisekedi afin qu’une solution durable soit trouvée.
« Le chef de l’État reste notre seul rempart. Nous comptons sur lui pour qu’une issue définitive soit apportée à cette situation », ont-ils espéré.
Jusqu’à présent, seules deux provinces notamment le Lualaba et le Kongo Central respectent l’instruction ministérielle de paiement des conseillers communaux grâce aux rétrocessions nationales (40 % des fonds alloués aux provinces).
Hugo Matadi