Apollinaire Ndongala, directeur général de la Direction générale de la dette publique (DGDP), a exposé ce mercredi, lors des états généraux des entreprises du Portefeuille, une série de mesures pour assainir et pérenniser la gestion de l’endettement des entreprises publiques en République démocratique du Congo (RDC).
Les entreprises publiques de la RDC, confrontées à des dettes fiscales, commerciales, financières, judiciaires et sociales, constituent un poids significatif pour l’économie nationale. La dette publique totale est passée de 3 milliards USD en 2019 à 10 milliards USD en 2024, selon les données de la DGDP. Si des mesures correctives ne sont pas prises, elle pourrait dépasser les 15 milliards USD d’ici cinq ans.
Apollinaire Ndongala a proposé des actions ciblées pour résoudre ces défis structurels, notamment la restructuration profonde au cas par cas ; recourir systématiquement à l’expertise de la DGDP pour toute levée des ressources ou négociation d’emprunt public ; améliorer le reporting financier, notamment la transparence financière afin de restaurer la confiance des parties prenantes tant nationaux qu’internationaux ; renforcer les capacités institutionnelles en matière de gestion financière et de contrôle de gestion en mettant en place des systèmes de contrôle rigoureux ; adopter une politique cohérente d’endettement priorisant le financement de l’investissement et l’innovation
La gestion des dettes publiques en RDC est une problématique ancienne, mais elle a pris une ampleur préoccupante ces dernières années. En 2010, la RDC avait réussi à réduire sa dette de 14 milliards USD à 3 milliards USD grâce à des initiatives internationales. Cependant, une mauvaise gestion et des emprunts mal structurés ont conduit à un nouveau cycle d’endettement.
Selon Apollinaire Ndongala, des mesures immédiates et coordonnées sont nécessaires pour éviter une crise financière majeure.
« Une gestion financière rigoureuse et transparente est essentielle pour redonner crédibilité et attractivité aux entreprises publiques auprès des investisseurs et partenaires financiers », a déclaré Apollinaire Ndongala, directeur général de la Direction générale de la dette publique (DGDP), intervenant sur la problématique de la dette des entreprises publiques (dettes fiscale, commerciale, financière, judiciaire et sociale).
Les États généraux des entreprises du Portefeuille, qui se poursuivent à Kinshasa, doivent définir une feuille de route pour garantir que les entreprises publiques jouent pleinement leur rôle dans la relance économique de la RDC.
Yvette Ditshima