À l’occasion de la journée internationale des migrants, célébrée ce mercredi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à organisé un atelier interactif à Kinshasa, réunissant des étudiants d’universités locales et d’autres participants en visioconférence.
Cette initiative visait à sensibiliser sur l’importance des migrations sûres, régulières et bien encadrées, tout en mettant en garde contre les dangers associés à la migration irrégulière.
Lors de cet échange, les participants ont été informés de risques liés à la migration illégale, notamment les noyades dans la méditerranée, la non intégration sociale dans les pays d’accueil, etc.
Selon Alexandra Simpson, cheffe de mission de l’OIM en RDC, le programme met en avant trois axes stratégiques à savoir : sauver des vies et protéger les migrants ; trouver des solutions aux déplacements; et faciliter des voies de migration sûres, régulières et ordonnées.
« Les migrations sûres et bien gérées révèlent un potentiel extraordinaire. Les migrants jouent un rôle essentiel sur les marchés du travail, car ils comblent les pénuries de compétences, contribuent à l’innovation et à l’esprit d’entreprise et permettent de remédier aux difficultés démographiques dans les sociétés vieillissantes », a déclaré Alexandra Simpson.
Des panelistes et anciens migrants ont partagé leurs expériences avec les étudiants, soulignant les défis de la migration irrégulière ainsi que les opportunités qu’offrent des démarches légales et bien organisées.
Ces échanges couplés des témoignages d’anciens migrants ont permis aux étudiants congolais de s’imprégner des questions de la traite illicite des migrants, les violence sexuelle faites aux femmes, ainsi que de l’intégration des migrants dans le pays d’accueil.
Dieumerci Diaka