En RDC, le gouvernement a fourni un grand effort pour alléger sa creance auprès des pétroliers.
Il a remboursé toute sa créance de 2023. Pour le premier semestre 2024, le Tresor public a également remboursé une bonne partie et ne doit seulement que 16 millions de dollars des pertes et manques à gagner aux petroliers.
Ces chiffres sont certifiés dans un procès verbal signé le 23 décembre entre le Vice-Premier ministre chargé de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a présidé et les représentants des sociétés pétrolières.
Ce PV est le résultat des travaux de la Commission d’amortissement, bras technique du Comité de suivi de la structure des prix des produits pétroliers.
Débutés le 6 décembre 2024, ces travaux ont réuni les représentants des structures publiques (Présidence, Primature, Économie nationale, BCC, DGDA), de la FEC et des Sociétés pétrolières (SOCIR, SEP CONGO, LEREXCOM, SONAHYDRO, COBIL, SPA/COBIL, TOTAL, ENGEN) .
Au cours des quatre dernières années, les pertes et manques à gagner de l’État se sont situés autour d’une moyenne de 340 796 000 USD par an, soit 170 398 000 USD par semestre.
Infos.cd