Dans une interview diffusée sur la chaîne catholique KTO, Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Confédération épiscopale nationale du Congo (CENCO), est revenu sur l’initiative de réforme constitutionnelle promue par le président Tshisekedi.
Le prélat catholique craint que cette initiative « suicidaire » pour l’unité du pays emmene la République démocratique du Congo à connaître la balkanisation. Il a insisté sur les dangers que représente ce projet dans un pays marqué par des conflits armés persitants dans l’Est.
L’archevêque a souligné que la priorité nationale devrait se concentrer sur la révolution des défis tels que la construction d’infrastructures, la rationalisation de l’économie. Il estime qu’entreprendre un changement constitutionnel dans un tel contexte reviendrait à menacer la stabilité et l’intégrité de la RDC.
Malgré ces mises en garde, le président de la République semble déterminé à poursuivre son projet. Lors d’un meeting à Mbuji-Mayi, jeudi, Tshisekedi a réaffirmé son ambition de réviser la Constitution actuelle car a-t-il indiqué que celle-ci ne l’aide pas à avancer.
Jevic Ebondo