Depuis jeudi, des affrontements opposent les Forces armées de la RDC à la coalition de rebelles Twiraneho dans la localité de Muliza, au Sud-Kivu. Ce conflit a provoqué le déplacement massif des populations vers des villages voisins, les habitants cherchant à fuir les violences et trouver refuge.
Samy Kalonji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi, a confirmé que les combats s’étendent aux villages de Maturongo, Kanimbi, Biziba, et Nyakishashu, bien que les FARDC tiennent bon sur toutes les lignes de front.
La coalition des rebelles Twiraneho, associée aux groupes Gumino et Android, maintient ses bases stratégiques dans plusieurs localités, notamment Kalonge, Muliza, Rubemba, et Bijabo, considéré comme leur état-major général. Des bases secondaires ont été identifiées à Kalingi, Ilundu et Kabingo.
L’Est de la RDC reste fortement affecté par l’insécurité, due à la présence de nombreux groupes armés. Cela engendre non seulement des déplacements massifs mais aussi une montée de la criminalité et de fréquentes violations des droits humains.
Fidèle Kitsa