L’Assemblée provinciale de Kinshasa a clôturé lundi la session ordinaire de septembre, dédiée principalement à l’examen et au vote du budget provincial pour l’exercice 2025.
Dans on allocution de clôture, Levi Mbuta, président de l’APK, a critiqué la situation préoccupante à Kinshasa, notamment en matière d’insalubrité et de transport.
En revenant sur le slogan du gouverneur Daniel Bumba, « Kinshasa ezo bonga », Levi Mbuta s’est dit impatient face à l’absence d’un changement tangible.
« Il faut que le slogan Kinshasa ezo bonga devienne une réalité palpable. La ville reste confrontée à une insalubrité croissante, et cela affecte gravement la vie quotidienne des kinois », a-t-il déploré.
Le secteur des transports à Kinshasa a également été au cœur des préoccupations du président de l’APK. Levi Mbuta a dénoncé un désordre complet dans lequel chauffeurs, receveurs et chargeurs fixent leurs propres lois sans de conformer aux récentes mesures sur la baisse du prix du litre à la pompe.
Il a ainsi interpellé le gouverneur de Kinshasa pour qu’il prenne des mesures drastiques afin de remettre de l’ordre et alléger les souffrances de la population.
Le président Mbuta s’est également montré frustré par l’absence de réponse de Bob Amiso, ministre provincial en charge des Transports, qui a plusieurs fois invité l’assemblée provinciale pour s’expliquer sur le défis du secteur. Bien qu’il ait évoqué des raisons de santé pour justifier son absence, cette situation continue d’irriter l’APK.
Le président Levi Mbuta qui se réjouit du vote du budget exercice 2025 en hausse, a salué également les initiatives parlementaires des élus au cours de cette session ordinaire de septembre.
Dieumerci Diaka