Environ 74.300 déplacés internes ont été recensés autour de la localité de Minembwe, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, depuis les affrontements entre les Forces armées de la République (FARDC) et une coalition rebelle composée de Twirwaneho et Red Tabara. Ces populations vivent cabs des conditions précaires et appellent à une aide humanitaire d’urgence.
Sammy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi, a indiqué que ces déplacés ont fui leurs villages depuis le 25 décembre, à la suite de combats intenses. Selon lui, 6.600 viennent de l’axe Minembwe et 8.300 ont fui l’axe Ilundu. Nombreux ont quitté les villages environnants.
Il a fait savoir que des déplacés se dirigent principalement vers Mbiza, Kakenge et Bakamata. Plusieurs déplacés passent la nuit à la belle étoile et sont dépourvus de tout.
L’administrateur du territoire de Fizi a saisi l’occasion pour alerter sur la situation humanitaire qui demeure alarmante dans cette partie et plaider pour une assistance d’urgence en faveur de ces déplacés.
Le 25 décembre dernier, 31 rebelles de la coalition Twirwaneho-Red Tabara avaient été tués et 2 militaires FARDC tombés dans une tentative de prise de l’aérodrome de Minembwe par ces rebelles.
Les hauts plateaux du territoire de Fizi, Mwenga et Uvira sont devenus un champs des atrocités il y a déjà 7 ans alors qu’il ya près de deux ans la population était en paix.
Fidèle Kitsa