Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, s’est rendu au cimetière de Kintambo ce jeudi, pour rendre hommage au colonel Mamadou Ndala, héros national tombé au combat en 2014. Cette commémoration marque le 11e anniversaire de la disparition de cette figure emblématique des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC).
Lors de cette visite, Julien Paluku s’est souvenu du courage et prouesses du colonel Mamadou, qu’il a décrit comme un modèle d’abnégation et du patriotisme.
Le ministre a rappelé le rôle clé de Mamadou Ndala dans la lutte contre les rebelles du M23, aux côtés du général Lucien Bahuma. Il a évoqué avec émotion les victoires des FARDC, notamment la reconquête du Tshanzule 6 novembre 2013, un événement qui marqua la fin de l’insurrection du M23 et la reprise de 300 tonnes de munitions stratégiques.
« Ce compagnon avec qui, aux côtés d’autres vaillants militaires, il avait été mis fin au M23 le 5 novembre 2013 par nos Forces armées », a-t-il écrit sur X.
L’ancien gouverneur et notable du Nord-Kivu a également mis en avant l’importance de maintenir l’esprit de solidarité nationale pour libérer les territoires encore sous occupation illégale. Il a qualifié sa visite de « cri de cœur », appelant à une union autour des FARDC pour honorer les sacrifices de ceux qui ont combattu pour le pays.
Mort dans une embuscade tragique sur la route Beni-Eringeti au Nord-Kivu, le colonel Mamadou Ndala Moustapha a été promu à titre posthume, au rang de général de brigade et déclaré héros national Kabila-Lumumba, un titre qui continue de refléter son dévouement exceptionnel à la patrie.
Hugo Matadi