Patrick Nkanga a réagi aux récents transferts de jeunes délinquants appelés « Kulunas ». Cette figure politique du FCC, a lancé ce lundi un appel contre ceux qu’il qualifie de « Kulunas en costume », dénonçant leurs actions délictueuses qui nuisent gravement à la société congolaise.
« Il y a ceux qui, par leurs mauvaises actions, des actions délictueuses, occasionnent beaucoup de morts et des fâcheuses conséquences pour notre société. Ces kulunas là, qui sont bien vêtus et roulent dans des voitures aux plaques bâchées, l’on ne sait pourquoi, sont peu visibles dans les couloirs des commissariats de Police et de nos Cours et Tribunaux », a-t-il déclaré dans un message publié sur X.
Nkanga considère ces individus folle de véritables criminels, dont l’influence dépasse les rues pour infiltrer des sphères économiques et institutionnelles, tout en échappant à la justice.
Face à cette situation, il a interpellé le ministre de la justice, Constant Mutamba, en l’exhortant à étendre la lutte contre ce phénomène de « kuluna » pour inclure toutes les figures délinquantes, quel que soit leur rang ou leur statut, et de les traduire en justice.
Cette prise de position intervient au lendemain de la troisième vague de transferts de kulunas dans le cadre de l’opération « Ndobo », visant à désengorger les villes de la criminalité urbaine. Selon les autorités, 70 jeunes délinquants ont été relogés dimanche à la prison centrale d’Angenga, dans la province de Mongala.
Yvette Ditshima