Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé, dans un communiqué publié ce lundi, de suspendre la chaîne internationale « Al-Jazeera » pour une durée de 90 jours sur l’ensemble du territoire congolais.
Cette décision fait suite à la diffusion d’une interview d’un chef de rebelles du M23.
« Attendu que la chaîne Al-Jazeera a diffusé, en date du 1er janvier 2025, une interview réalisée par Madame Bojana Coulibaly, militante à la solde du Rwanda, avec Bertrand Bisimwa, leader du mouvement terroriste M23, dont le contenu porte atteinte à l’ordre public, à la sûreté et à la sécurité nationales », a-t-on lu dans le communiqué du CSAC.
Selon le CSAC, la diffusion de cette interview constitue une campagne visant à déstabiliser les institutions de la République Démocratique du Congo.
La semaine dernière, à l’issue du Conseil supérieur de la Défense, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait annoncé des mesures dans les prochains jours contre les médias qui œuvreraient dans le but de faire l’apologie de la guerre dans la partie est de la RDC.
Jevic Ebondo