Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi à Davos, en Suisse, pour prendre part à la 55e édition du Forum économique mondial, a annoncé la présidence de la République.
Cet événement annuel réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des représentants d’organisations non gouvernementales pour discuter des grands défis mondiaux et régionaux.
Cette année, le Forum se penchera sur le thème « Collaborer à l’ère de l’intelligence ». Du 20 au 24 janvier, Félix Tshisekedi présentera un projet structurant visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité.
Le président congolais est accompagné à Davos par plusieurs membres de son gouvernement, dont la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre d’État à l’Environnement, Eve Bazaiba, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, et le ministre des Mines, Kizito Pakabomba.
Lors d’une récente rencontre avec le corps diplomatique accrédité en RDC le week-end dernier. Félix Tshisekedi a exprimé des réserves sur les résultats de la COP29 qui s’est tenue à Bakou. Il a notamment déploré que les décisions prises ne soient pas à la hauteur de l’urgence climatique.
« Les résultats obtenus sont loin de répondre à la gravité de la situation et aux attentes des citoyens du monde, qui ne cessent d’exhorter la communauté internationale à assumer ses responsabilités », avait-il souligné.
Jevic Ebondo