Face à la montée des tensions dans la province du Nord-Kivu, l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo a exhorté jeudi, dans un communiqué ses ressortissants présents dans la région à prendre des mesures de précaution. Cette alerte intervient dans un contexte marqué par les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe rebelle M23 près de la cité de Sake, à plus de 25 kilomètres de Goma.
L’ambassade conseille à ses citoyens de s’assurer que leurs documents de voyage et ceux de leurs familles soient à jour. Elle recommande également de préparer des sacs contenant des articles essentiels pour un éventuel départ rapide et à revoir leurs plans de sécurité personnelle au cas où ils devraient quitter leur domicile avec peu de préavis.
Dans la matinée de ce jeudi, les rebelles du M23 ont intensifié leurs attaques sur les positions des FARDC, situées sur les collines environnantes de la cité de Sake. Des combats violents continuent d’être rapportés, nourrissant l’inquiétude pour la sécurité des populations civiles et des étrangers dans cette région.
Depuis plusieurs mois, le Nord-Kivu est le théâtre d’affrontements récurrents entre les FARDC et le M23. La prise récente de certaines localités par les rebelles, y compris des zones stratégiques proches de Goma, a exacerbé les tensions.
Jevic Ebondo