La ville de Goma s’est réveillée ce dimanche sous des détonations à l’arme lourde. Au Nord de la ville, à quelques kilomètres de l’aéroport, d’intenses combats ont opposé depuis le petit matin les forces loyalistes, appuyés par les Wazalendos, aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Ces combats ont fait plusieurs blessés et ont créé une débandade dans la ville. Les affrontements se sont déroulés non loin des sites de déplacés du territoire de Nyiragongo. Pris de panique, des milliers de déplacés ont pris la direction de Goma pendant que la population de cette ville prenait elle la route pour le Rwanda voisin.
Aéroport fermé et vols annulés
Dès midi, des foules se sont massés à la grande barrière pour traverser la frontière et trouver refuge à Gisenyi. Dans l’après-midi, la grande barrière est devenue, avec le lac, le seul point de sortie de Goma avec la fermeture de la petite barrière et de l’aéroport international de Goma.
Si officiellement les raisons de la fermeture de l’aéroport n’a pas été communiqué, un communiqué des rebelles qui a précédé cette fermeture a fait état de la fermeture de l’espace aérien de Goma. Plusieurs passagers ont témoigné avoir été priés de rentrer chez eux, leurs vols étant annulés pour le moment suite « aux problèmes de brouillages GPS ». Un vol de la MONUSCO a également été annulé.
De son côté, l’armée congolaise assure avoir le contrôle de la situation, promettant d’en finir avec les rebelles s’ils décidaient d’entrer dans le centre-ville de Goma.
Infos.cd