Dans un communiqué publié ce lundi, le bureau de l’Assemblée nationale a recommandé une réorganisation du Commandement militaire dans la province du Nord-Kivu, tant au niveau du secteur opérationnel que de la Région Militaire.
La chambre basse du Parlement a aussi appelé à une réorganisation politico-administrative de la province du Nord-Kivu à partir des zones encore sous contrôle total des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en attendant le rétablissement de l’ordre et du calme à Goma.
Dans ce contexte de crise sécuritaire, le bureau de l’Assemblée nationale a également demandé la mise en place urgente d’un couloir humanitaire pour assister la population.
Selon le communiqué l’instauration de ce couloir vise à éviter un bain de sang et à permettre un accès humanitaire sécurisé. En outre il insiste sur la nécessité de rétablir rapidement l’approvisionnement en eau et en électricité dans la ville de Goma, fortement affectée par les combats.
Depuis ce matin, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, revendiquent la prise de la ville de Goma, en occupant plusieurs quartiers de la capitale provinciale. Cependant, les Forces armées de la RDC et les Wazalendos s’efforcent de repousser ces assaillants.
Jevic Ebondo